Sélectionner une page

Dépenses de la cure de Douvaine – 1808


J’ai été nommé curé de Douvaine le 14 d’août 1807. Je m’y suis rendu à la fin d’octobre 1807.

L’an mille huit cent huit en novembre et décembre, il y a eu une mission à Douvaine dont les frais ont été payés par le soussigné. Les missionnaires ont été Messieurs Révérend SAGE curé de Serravalle, Révérend PERROUX ancien gardien des capucins de Gex, et alors recteur de Crozet en pays de Gex, Révérend BIRRAUX recteur de Ballaison, Révérend TROZET vicaire du Grand Bornand, elle a duré quatre semaines complètes
REVILLIOD curé de Douvaine

La haute chaire a coûté environ sept louis (la couronne payée à part) Monsieur VIOLLAND a fourni la plus grande partie des bois et elle a été faite en été 1808.

Le maitre autel, a coûté quarante louis de prix fait avec environ trois louis d’addition j’ai nourri à mes frais les sculpteurs et doreurs et différentes fois, neuf mois à un ouvrier.
Les bouquets, ont coûté deux louis, les cadres des […] deux écus neufs, les cartes cinq francs et une piastre les glaces. Les chasses des reliques avec les vitres, deux écus neufs et demi.
Le bénitier en étain avec le goupillon un écu neuf, la croix processionnelle un écu neuf, le petit crucifix du rosaire un écu neuf.
L’effigie du Saint-Sacrement de la bannière 5 ₶ la couverture du ciboire un écu neuf.
L’autel du rosaire cinq louis, le tribunal sous l’escalier de la tribune deux écus neufs, total de ces objets
60 louis

La petite cloche a été refondue en septembre 1811. Elle pèse 140 livres poids de 18 onces, la convention était d’un louis par quintal pour la fonte, l’addition de 30 et quelques livres, et les ferrures, ont porté la dépense à 14 louis
14 louis
On l’a béni le 15 de septembre 1811 Monsieur VIOLLAND parrain, Madame GUYOT marraine

La chape noire a coûté 72 ₶ de Piémont
La chasuble noire 40 ₶. 10 s. La chasuble rouge et blanche à galon en soie, et une dont la croix en taffetas# violet 57 ₶. 15 s. La chasuble verte 20 ₶, la chape violète, en façon soie gallons et doublure 15 ₶. 1 s., Les tuniques rouges et blanches 72 ₶. 18 s. quatre aubes et une garniture 30 ₶. 12 s. pour la garde robe de la sacristie 9 ₶. pour la croix des filles 20 ₶. 8 s.
Les tuniques noires avec les étoles de différentes couleurs séparées des ornements 67 ₶. 8 s.
20 Louis
# changé en damas rouge à fleurs blanches.

Nota
Les tuniques noires ont été données à l’église de Douvaine sous la charge qu’elles seront prêtées à toutes les églises de l’archiprêtrée pour sépulture d’ecclésiastiques.
La croix processionnelle des […] avec les panneaux dorés de la bannière ont coûté 26 ₶. de Piémont
L’encensoir blanchi a coûté quatre écus neufs
Monsieur de SAINT SEVERIN a donné cinq louis pour la chasuble blanche à gallons fins
Les réparations des tribunaux avec les couleurs de noyer sur l’un d’eux 3 écus neufs
Monsieur de SAINT SEVERIN a donné une lampe.
Les formes ont coûté 1 s. achat à Thono du boisage dossier 66 f. le boisage de devant, le soupied et placement 90 francs total 156 f.
Pour blanchir les chandeliers, la croix processionnelle, le petit encensoir, les deux Christs 46 f. deux surplis ont coûté dix écus neufs.


Généalogie Anecdotes Douvaine Haute-Savoie Églises Dépenses

Douvaine, Haute-Savoie, France

../12/1808

Archives Départementales de Haute-Savoie

Registre : 1 J 3073 | Vue : 3

Églises | Dépenses