Sélectionner une page

Saint-Pierre-d’Albigny – Rétrospective de l’année 1741


Dans cette année mille sept cent quarante-et-un nous avons éprouvé comme l’année précédente quelques rigueurs de froid vers le milieu du printemps, il est tombé de la neige et il a gelé dans les premiers jours du mois de mai ; cependant parce qu’heureusement les vignes ne se sont point trouvées avancées non plus que la grande partie des arbres fruitiers ; il n’y a eu que les noix qui ont été presque entièrement perdues.

Nous avons ressenti une longue sécheresse, en telle sorte que toutes les fontaines en ont […] extrêmement diminuées, ce bourg a été pendant plus de cinq mois sans eau dans les fontaines publiques.

La récolte du bled froment a été médiocre, et presque tout niellé, soit selon le langage du pays siponné. Il n’y a eu que très peu de fourrage tant en foin qu’en paille.

La récolte du vin n’a été ni des plus grandes ni des moindres dans cette paroisse, mais le vin a été très mûrs tout chargé de couleur par la défense que le sénat a fait de vendanger avant le seize du mois d’octobre.

L’on a recueilli cette année quantité de fruits à pépins, mais ils ne se sont pas conservés, ce qu’on a attribué à la grande sécheresse qu’il a fait et qui a continué jusqu’à la fin de l’an, n’étant tombé de l’eau qu’à peu près autant qu’il en a été besoin pour semer.


Généalogie Anecdotes Saint-Pierre-d'Albigny 1741 Rétrospective

Saint-Pierre-d'Albigny, Savoie, France

../12/1741

Archives Départementales de la Savoie

Registre : 4E 419 | Vue : 20

Climat, Météo, Rétrospectives | Froid, Neige, Sécheresse