Nous soussigné François FINEL prêtre et curé de la paroisse d’Aumont après avoir fait enquête et information exacte de la parenté qui est entre Marguerite DALLE du village de Nozières, et Étienne BRUNET du village du Pêcher nos paroissiens qui se sont promis de se marier et dans l’espérance d’avoir la dispense de Monseigneur l’évêque de Mende ou de Monsieur son grand-vicaire, nous ont fait publier la première annonce de leur dit mariage.
Nous pouvons certifier avec vérité que l’empêchement dudit mariage consiste en la parenté qui est entre lesdites parties au quatrième degré de consanguinité de la part de ladite Marguerite DALLE, et au troisième, du chef dudit Étienne BRUNET, parce que Jean et Jeanne VALANTIN étaient frère et sœur.
Jean fut marié avec Antoinette TONDUT, et de leur mariage fut procréée Hélix VALANTIN, mariée avec Jean DERBOUZE, dont est née Antoinette DERBOUZE, mariée à Blaise DALLE père de la dite Marguerite partie ; qui est le quatrième degré depuis la souche commune.
Ladite Jeanne VALANTIN ayant été mariée avec Jean BRUNET de ce mariage fut procréé Étienne BRUNET premier : père d’Étienne BRUNET second, autre partie : ce qui fait le troisième degré.
Nous certifions encore que lesdites parties d’un autre côté de consanguinité sont au quatrième degré : leurs bisaïeules Astorge et Isabeau POUDEROUX étaient sœurs.
En foi de quoi nous avons signé le présent certificat pour servir auxdites parties à obtenir la dispense dont elles ont besoin de leur double degré de parenté, et avons fait signer Messire Antoine DALLE du village de Chancelades âgé de quarante-huit ans. Jean BRUNET du village du Pêcher, du même âge, et Jean RABEYROLLES du village de Nozières âgé de cinquante ans tous nos paroissiens qui nous ont témoigné tout le contenu de notre certificat avec serment les mains mises sur les Saints Évangiles. Et que les dites parties sont pauvres.
Fait à Aumont le sixième février mille sept cent vingt-deux.
Nous Vital DANGLES prêtre et vicaire général de Monseigneur l’évêque de Mende, vue la requête a nous présentée pour leurs parties de l’autre part, la commission et information faite en conséquence pour laquelle il […] que la parenté qui est […] Étienne BRUNET et Marguerite DALLE fiancés de la paroisse d’Aumont n’est que du 3ème au 4ème degré de consanguinité et eu égard à leur pauvreté qui ne leur permet pas […] cour de voir […] et pour autres bonnes et justes causes et […] l’autorité épiscopale et ordinaire de Monseigneur l’évêque de Mende commise en qualité de son vicaire général et selon […] et louable coutume recevez dans ce […] nous avons dispensé et dispensons lesdites parties dudit empêchement du troisième au quatrième degré de consanguinité et permet qu’il soit procéder à la célébration de leur mariage leur accordant aussi dispenses du second et dernier banc à condition qu’il ne s’y tienne point d’autre empêchement […] canonique donné à Bagnols et écrit de notre main le 11ème février 1722.
Dispenses | Consanguinité